Qui SOMMES NOUS ?

Valentine Caille 
metteuse en scène & réalisatrice

Après des études cinématographiques à la Sorbonne Nouvelle, et d’art dramatique au conservatoire Erik Satie à Paris, Valentine poursuit son parcours à Londres à Goldsmiths University. Elle y est diplômée de scénographie et art vidéo en 2010.

Elle signe sa première mise en scène The Tiny Crimes of H.Harris, pour le WORK Festival. Une performance participative qui questionne les limites de l’espace intime dans nos sociétés contemporaines.

Depuis 2016, elle a réalisé plusieurs courts-métrages sélectionnés en festivals en France et à l’étranger, dont deux films à la frontière entre la fiction et le documentaire : Fabienne Haustant, sur une danseuse mal-voyante et Les Anges, sur et avec des jeunes en réinsertion scolaire. Son dernier film Amarres, est une fiction sur les répercussions de troubles psychiques sur les liens fraternels.

Parallèlement à  ses projets cinématographiques, Valentine Caille donne des ateliers d’art dramatique à des adolescents en réinsertion dans le cadre de dispositifs Relais. En 2017, elle crée une classe théâtre dans un centre d’hébergement d’urgence à Dakar - pour mineures victimes de violences. De cette expérience, elle réalise son premier documentaire La Maison Rose.

En 2019, elle rencontre l’autrice Marie Yan et crée la Compagnie Lou Pantail, s’ensuit leur première création : La Théorie - sélectionnée au Festival Impatience 2021.

Depuis 2021, Valentine Caille et Marie Yan donnent des ateliers d’écriture et de jeu à des mineurs en milieu carcéral. Enfants du Labyrinthe, leur prochaine création est tirée de cette expérience.

Marie Yan
autrice associée

Marie Yan est une autrice et dramaturge multilingue, née en France. Son univers oscille entre fiction dystopique et documentaire. Sa première pièce The Fog (2015) a reçu le Prix Mary Leishman pour les arts dramatiques (Royaume-Uni).

Elle vit et travaille à Berlin entre 2016 et 2019 comme dramaturge pour le théâtre et la danse et y co-programme le festival d’arts vivants FRATZ depuis 2019.

Elle reçoit ses premières commandes d’écriture en 2017 avec le Echtzeit Theater (Allemagne), puis le Théâtre de la Ville d’Eskişehir en Turquie (J’ai besoin de traverser, entré au répertoire du théâtre, invité au Starke Stücke Festival de Francfort et nominé pour le prix Kamari en France en 2020).

En 2020, avec le développement de La Théorie, elle devient autrice associée de la Compagnie Lou Pantail avec laquelle elle poursuit à présent des ateliers d’écriture pour mineur·es sous main de justice. Elle a également donné des ateliers d’écriture en milieu scolaire et au Hong-Kong University Students’ Drama Society. Sa dernière pièce A Tidal Home, racontant la montée de l’autoritarisme pendant une catastrophe climatique, a été soutenue en résidence d’écriture par le National Theatre Studio et produite par le New Earth Theatre à Londres et le Hong Kong Development Arts Council à Hong-Kong en 2021. Elle est également lauréate de la bourse Crossing Borders et de la fondation Roger Willemsen (Allemagne) pour le récit de cette production dans une publication à venir.

Elle possède un Master de Littératures françaises (Paris IV-Sorbonne) et un Master d’écriture dramatique (Université de Glasgow).